Œuvrer à consolider la paix dans l’esprit des populations

La construction de la paix vise l’atténuation et l’éradication ultérieure des inégalités, des iniquités et du manque d’opportunités.

Le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, entre autres aspects qui assurent le bien-être et l’équilibre des sociétés.

En raison de la complexité d’essayer de résoudre les difficultés depuis leur origine, il s’agit d’un processus continu et interdépendant.

Mais dans la mesure où nous comprenons que la paix va au-delà de la réduction de la bellicosité.

Qu’elle est plutôt liée à la coexistence tolérante en communauté, à la justice et, en fin de compte, à un État qui garantit la satisfaction des besoins fondamentaux, la sécurité et offre l’égalité des chances à ses citoyens.

Nous comprendrons qu’en plus de rêver de paix au milieu de scénarios caractérisés par l’usage de la violence.

Des efforts doivent être articulés pour qu’il n’y ait pas de place pour la répétition, à travers des politiques publiques et le soutien de la population civile, pour décourager la violence et crime.

De plus, les sociétés sans conflits n’existent pas en raison de l’absence de sociétés homogénéisées. Les individus sont différents par nature.

La problématique de la présence du conflit est qu’il vise à le résoudre en violant les autres, sans respecter la différence, faisant de l’homme un loup pour l’homme comme le soulignait Hobbes.

La manière la plus efficace de résoudre un conflit est de promouvoir le dialogue comme stratégie pacifique dans une situation donnée.

Cependant, à d’innombrables reprises, cela ne se produit pas, et un type de violence en entraîne d’autres.